Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:03

Bonjour a tous Very Happy

je débute en plante carnivore

je suis propriétaire d'un Nepenthes depuis 2semaines, il était dans le jardin car il pleut souvent ici

tout allait bien et hier soir j'ai remarqué que ses feuilles du dessus avait jaunies et séchées

ses urnes semblent vide de liquide aussi

je l'ai arrosé donc comme tous les jours avec de l'eau qui provient d'un robinet du jardin collectif de l'immeuble ( en attendant mieux)

j'aimerais bien savoir a quoi c'est du, je l'ai rentré et mis tranquillement près d'une fenetre de la cuisine pour le surveiller de près, je me dis que c'est peut etre le temps qu'il s'adapte a ses nouvelles conditions

d'autant plus que ses urnes commencent a se piquer de brun, j'aimerais pas la perdre

est-ce qu'il faut que je remplisse les urnes d'eau aussi ?

voila merci de vos réponses et conseils !


Dernière édition par Romy le Jeu 13 Mar 2008 - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:08

salut a toi romy tu n aurais pas 2 ou 3 photos stp
et une petite presentation general aussi merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:29

présentation faite !

et voici la bete en question, on voit bien les feuilles fripées sur le dessus


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:34

elle a du chopé un coup de froid certainement... c'est pas la saison pour la mettre dehors, il fait trop froid!

et l'eau du robinet n'est pas bon pour les neps...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:37

ok bon ben j'espère que ça ira maintenant

la prochaine fois que je fais les courses je lui prend de l'eau déminéralisée !

comment voir si ça empire ou si ça s'améliore par la suite?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:41

je suis pas un pro des neps, mais comme toute plantes, dès que ça recommence a pousser c'est que ça va mieux Wink

si c'est un coup de froid qu'elle a eu, il se peut qu'elle meurt Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] 251327

alors les experts?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 14:46

ben j'espère pas Sad

j'espère surtout avoir réagi assez tôt enfin attendons l'avis des expert Surprised
Revenir en haut Aller en bas
inoxy
QUALIFIE
QUALIFIE
inoxy


Masculin
Nombre de messages : 2623
Age : 47
Localisation : Sud-Ouest
PREFERENCE : VFT, DROSERA, NEPENTHES
Date d'inscription : 15/08/2007

Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:07

Pour les Nepenthes pas de soucoupe ou sureleve le en mettant des billes d'argiles par exemple,
pour evite qu'il ne trempe dans l'eau ca fait pourrir les racines Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Plantes carnivores
- Carnet de notes:
Amateurs ou professionnels : Notez vos plantes en quelques minutes


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://annuaire.carnivores.free.fr
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:11

merci !

pas facile de débuter avec les plantes carnivores, j'ai l'impression qu'elle sont très sensible

je viens de voir a contre jour ce qui ressemble a une mini limace dans une des urnes affraid

quel appétit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:21

pourrais tu aussi nous dire quel substrat utilises tu? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:24

Pour le moment j'ai rien touché je préfère attendre avril,mai pour la rempotter, elle est donc dans le mélange de la jardinerie tourbe blonde il me semble avec de la mousse sur le dessus. Vous pensez que je devrais la rempotter?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:30

deja tu peux être sûr a 90% que ce n'est pas de la tourbe blonde, c'est un melange de terreau fertilisant pour que ta nepenthes pousse plus vite pour la vendre plus rapidement...pas bon tout ca Mad Wink

alors je te conseille de la rempoter exemple:

alors le principal, c'est un substrat leger, assez aéré et un tit peu riche en nutriments, mais ce n'est pas obligatoire d'avoir un substrat nourrisant donc plus clairement:

-terreau orchidées, fibre de coco, et tu combles le reste de pouzzolane, de tourbe et de sphaigne morte si tu en as;

-de la sphaigne pure sans rien d'autre, mais qui a le desavantage de devoir etre changée souvent, mais permet une pousse plus rapide de la plante et favorise les rejets;

-de la tourbe avec de la vermiculite et de la fibre de coco et quelques autres allegeants tout betement;

- terreau a cactus, vermiculite ou sable a aquarium non calcaire, tourbe et fibre de coco ( qui est assez essentielle dans beaucoup de substrat);

-tourbe, sphaigne morte et allegeants ( vermiculite, pouzzolane, fibre de coco...)

ATTENTION, NE JAMAIS METTRE DE PERLITE DANS LES MELANGES POUR NEPENTHES, CELA LES TUE AU FUR ET A MESURE !!!!!

autres experiences:

on peut cultiver les nepenthes dans de la pouzzolane pure, mais il faudra appliquer un engrai foliaire ( sur les feuilles, trés dilué)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:36

ok merci du conseil sinon chez Karnivores je vois qu'ils ont un mélange spécial Nepenthes et la composition se raproche de celle que tu me conseil donc je pense que je vais le prendre

il faut sauver cette petite Nepenthes ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:38

oublie les conseils de carnitor, qui sont farfelus ou irréalisables pour un débutant.

pour une prise de tête minimale vois si tu peux trouver des mix tout fait pour orchidées (écorces de pins + tourbe blonde).
la présence d'engrais n'est pas un problème.

sinon regarde bien autour de toi, il y sûrement une pente de toit, une gouttière pour y récupérer de l'eau de pluie.

sinon pas de plein soleil pour le nepenthes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:40

mais non tu vas payer ça bien cher avec les frais de ports.
tu as forcément à nantes une jardinerie ou un growshop où tu trouveras ton bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:45

volavoile a écrit:
oublie les conseils de carnitor, qui sont farfelus ou irréalisables pour un débutant.

pour une prise de tête minimale vois si tu peux trouver des mix tout fait pour orchidées (écorces de pins + tourbe blonde).
la présence d'engrais n'est pas un problème.

sinon regarde bien autour de toi, il y sûrement une pente de toit, une gouttière pour y récupérer de l'eau de pluie.

sinon pas de plein soleil pour le nepenthes.


irréalisables je ne suis pas d'accord mon coco, tourbe + allégeant + terreau a cactus\ orchidées, c'est pas la quête du Saint Graal non plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:46

donc une fois rempoté dans un substrat adapté et arrosé avec de l'eau de pluie ou déminéralisée il devrait repartir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:49

avec chaleur et humidité il va s'épanouir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:51

personnellement, moi j'utilise l'eau du robinet, meme si ca fait gueuler les vieux coincés tongue

ta nep va peut etre repartir, mais essaie de la brumiser un peu et veille a la temperature Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:54

permet à un vieux coincé de te rappeler qu'il y a une large différence entre le massif central et la réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 16:59

l'eau du robinet peut être utilisée si elle est faiblement minéralisée mais seulement pour nep ou pinguiculas calcicole pour les autres tu peux aussi mais il faut changer le substrat tout les ans
P.S. valentin tu arroses a l'eau du robinet moi qui chez un problème avec tes plante j'ai trouvé

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:00

tu te sens visé vola??Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:01

ben chez moi il fait pas trop chaud 20 degré je dirais, nous verrons bien

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tipitiwitchet
QUALIFIE
QUALIFIE
Tipitiwitchet


Masculin
Nombre de messages : 1255
Age : 42
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 05/02/2007

Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:08

visé oui car moi j'utilise l'eau du robinet en auvergne mais pas en seine et marne trop calcaire

tu n'es pas à cheval sur l'orthographe

_________________
recherche genlisea lobata X violacea ou hispidula, pinguicula alpina, corsica, grandiflora, leptoceras, longifolia, vulgaris, utricularia épiphytes et plantes de serre chaude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitimeSam 8 Mar 2008 - 17:14

vu le chlore et tous ce qu'ils mettent dans l'eau du robinet je vais éviter ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Empty
MessageSujet: Re: Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]   Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nepenthes et ses feuilles jaunies ! [New]
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question de feuilles
» nepenthes : feuilles et tronc de plus en plus abîmés
» nepenthes avec des taches rouges sur les feuilles
» Tâches sur les feuilles
» dessechement des feuilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Nepenthes-
Sauter vers: