| terrarium pour un ti céphalotus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
volcano59 MAITRISE
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : HAZEBROUCK (59) PREFERENCE : Dionée, drosera Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: terrarium pour un ti céphalotus Sam 7 Avr 2007 - 14:45 | |
| Bonjour à tous J'ai retrouvé ce petit aquarium, il est pas très grand. Il ressemble, en gros, à un cube de 30cm de côté: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Et comme je dois recevoir prochainement un céphalotus. Je me demandais si je pouvais faire un terrarium avec cet aquarium Qu'en pensez-vous, faut-il le modifier Comment le concevoir au mieu (bille d'argile + géotextile + 70% tourbe + 30% sable + surfaçage de sphaigne vivante) Quel type d'ampoule pourrait convenir à l'éclairage ou la simple lumière naturel suffit Merci d'avance pour vos réponses. @+ tard, Volcano59 |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Sam 7 Avr 2007 - 15:06 | |
| Il me parait tout a fait bien ton aqua-terrarium,ne change rien a ce qui existe,installe egalement le chauffage au cas ou tu l'installerais dans un sous sol.Fait comme il est indiqué dans la conception des terrariums et des tourbières.Rajoute a ton substrat une ou deux poignées de vermiculite,et un peu de perlite,en plus des 70/30 tourbe sable.Pour l'ecairage je vois que tu disposes du necessaire,ajoute une ampoule typa hallogene,l'inconveniant de ces ampoules c'est la consommation electrique.Pour un cephalotus ce sera largement suffisant. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
Nombre de messages : 281 Age : 42 Localisation : HAZEBROUCK (59) PREFERENCE : Dionée, drosera Date d'inscription : 28/01/2007
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Sam 7 Avr 2007 - 16:13 | |
| Impeccable alor... Jvé mettre 5 - 6 cm de bille d'argile et une dizaine de cm de subsrat + un tuyau d'arrosage. Merci Lucien. @+ |
|
| |
Lucien Administrateur
Nombre de messages : 40308 Age : 76 Localisation : Lyon-Beynost PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Sam 7 Avr 2007 - 17:10 | |
| Pas de quoi volcano,a ton service. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 22:05 | |
| Coucou tout le monde Voici l'évolution de mon terra: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Il y a 5 cm de bille d'argile. Il manque encore le géotextile + 8 cm de substrat. Mais je vais mettre des photos par la suite pour montrer toute les étapes et ensuite vous dire si mon céphalo se porte bien... A la prochaine. Volcano59 |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 22:08 | |
| C'est en bonne voie,depeche toi un peu la bete arrive. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 22:22 | |
| T'inquiète Lucien, pour demain matin, le terra est en place... Le géotextile est quasi découpé. La tourbe prend l'eau . Et demain, je met tout ça dedans... Par contre, il me semble qu'il est préférebla de faire une tite butte au milieu de 2 - 3 cm pour que les feuilles puissent retombées... c'est ça ??? |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 22:35 | |
| C'est pas trop utile,mais si ça te fais envie n'hesite pas a faire une bute.Et rend moi Charles Henri en bon etat j'y tiens,merci. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 22:45 | |
| Pas de bile... Ce sera l'occasion de faire connaissance. Au passage, voici la découpe du géotextile: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]En espérant que ce terrarium puisse apporter tout ce qu'il faut à ce petit monstre de céphalo |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 23:10 | |
| Voilà, c'est réparé... Le géotextile parait bien, ou vous laissez un rebord qui vient se coller à la paroie en verre? Désolé si je vous embête , c'est mon premier terrarium et j'ai pas envie de la bacler... |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 23:14 | |
| Perso je le fait remonter de 1 ou 2 cms sur les paroie de verre pour eviter a la tourbe de s'infiltrer dans la reserve d'eau. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Mer 11 Avr 2007 - 23:39 | |
| Ok ok, ben a ce moment là, je vais le refaire et laissé un rebord de 2 - 3 cm... |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 9:20 | |
| |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 9:28 | |
| Ouep, si le cephalo arrive pas dans 3 semaines [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 10:45 | |
| Et voilà, il est prêt à recevoir le monstre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]J'ai aussi fait un surfaçage de sphaigne, enfin un début ... Je suppose que ça permet de conserver la fraicheur de la tourbe et de lutter contre les maladie et les champignons. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Merci de laisser vos remarques. @ la prochaine. Volcano59 |
|
| |
Fopo QUALIFIE
Nombre de messages : 755 Age : 48 Localisation : Dans la cage PREFERENCE : Drosera Rotundifolia Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 11:00 | |
| Oui, le surfacage est important pour le céphalo, quand tu l'auras, si tu l'as (on sait jamais avec Lulu et ses postiers) pense à mettre la sphaigne autour du céphalo même, elle sera plus utile que parsemée à travers ton aquaterra |
|
| |
pankone Invité
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 11:01 | |
| - volcano59 a écrit:
J'ai aussi fait un surfaçage de sphaigne, enfin un début ... Je suppose que ça permet de conserver la fraicheur de la tourbe et de lutter contre les maladie et les champignons.
Tout à fait. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 12:20 | |
| Merci pour vos réponses et vos confirmations... Lorsque le céphalo sera en tourbe, je vais déplacer la sphaigne et la mettre autour de la plante. Ensuite au fur et à mesure, je vais repiquer les pousses sur le reste de la surface. |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 12:25 | |
| Vraiment tres beau,bien reussi la butte de tourbe,par contre le geotextile monte un peu haut,c'est efficace mais inesthetique.Tu cacheras le bas du terra pour eviter la prolifération d'algues,avec ce que tu as sous la main et de préférence noir. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 12:44 | |
| Merci Lucien... En fait, je comptais coller de fine plaque en PVC noir, du même style que les couvercles de certain aquarium. Enfin, je vais faire un tour a Casto ou autre. Il doit bien y avoir ça... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 12:48 | |
| un beau terrarium bien conçu . tu nous mettras des photos apres |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Jeu 12 Avr 2007 - 13:26 | |
| Voici l'installation de la star... : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Il va se plaire ou il lui manque quelque chose... Qu'en pensez-vous J'espère que la lumière halogène va lui faire prendre de belle couleur et ne va pas le griller (enfin avec 40W...ça devrait aller ). |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Ven 13 Avr 2007 - 12:55 | |
| Bonjour à tous Alors, mon céphalo a passé sa première nuit dans son terrarium...Aujourd'hui, je vais y installer un thermomètre + hygromètre. Par contre, quelle humidité et température faut-il avoir dans le terra Actuellement la tourbe est bien mouillée, lorsque je la serre entre les doigts, il y a de l'eau qui coule. Est-ce trop comme arrosage pour un céphalo Et enfin, pour l'halogène, est-ce que je peux déjà l'allumer ou il lui faut un temps d'acclimatation Merci pour vos réponses et à la prochaine... Volcano59 |
|
| |
Lucien Administrateur
Cephalotus follicularis
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Ven 13 Avr 2007 - 13:11 | |
| Tu peux allumer la lumiere,si la tourbe est trop mouillée tu le verra jaunir,ne remet pas d'eau tant qu'il n'y aura pas de nouveaux pieges. |
|
| |
volcano59 MAITRISE
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus Ven 13 Avr 2007 - 19:17 | |
| Bonsoir, je suis de retour avec mon céphalotus. J'ai mis en place le thermomètre et hygromètre. J'obtient environ 90% d'humidité pour 20°C. Est-ce que ç'est bon pour ce ti monstre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: terrarium pour un ti céphalotus | |
| |
|
| |
| terrarium pour un ti céphalotus | |
|