Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Mousse et bulle bizard

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:37

Bonjour, cela fait quelque temps que dans mon terrarium se developpe une bande de mousse ( non pas des aprentis marins Razz ) et aujourd'hui j'ai aussi apercus des bulles bizard ( et non c'est pas le pokemon non plus Razz ). La mousse se developpe juste sur une bande ce qui est très étrange. Quel est votre avis faut-il s'inquiéter ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De loin

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De près

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et les bulles bizard ^^

Erlinement Erlin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 15:53

C'est quoi cette cochonnerie ? C'est arrivé en combien de temps ?

D'ou tu sorts ton substrat et ton eau ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:15

Je crois que c'est des algues, j'en avais eu quand je faisais mes cultures sur de la sphaigne morte only (au tout début^^), j'avais mis trop d'eau et au bout de quelques temps la même cochonnerie étais apparue.

Je ne sais pas si c'est dangereux ni comment s'en débarrasser !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:24

Dominaria a écrit:
Je crois que c'est des algues, j'en avait eu quand je faisais mes cultures sur de la sphaigne morte only (au tout début^^), j'avais mis trop d'eau et au bout de quelques temps la même cochonnerie étais apparue.

Je ne sais pas si c'est dangereux ni comment s'en débarrasser !

* Gratter la surface et jeter.
* Rajouter du substrat neuf
* Humidifier le substrat avec de l'eau osmosée. (éventuellement, on peut humidifier par le bas avec de l'eau de pluie mais arroser "le haut" à l'osmosée.

* peut aussi mettre de la sphaigne vivante dessus qui va intercepter la lumière des algues / mousses qui vont crever
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:25

Je la gratte avec une fouchette. No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:27

volavoile a écrit:
Je la gratte avec une fouchette. No

Et tu la mange à la cuillère ? affraid Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40303
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:45

Inutile de tripoter,c'est bien des algues et c'est pas nocif.Leur decomposition enrichit un peu le substrat. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 16:47

Bon à savoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:17

La mousse faut la laisser ou pas ? Et les bulles bizard sont des algues et si j'ai bien compris je peux les laisser et elles se décomposeront elle enrichiront le substrat ? Donc les algues ok je laisse mais la mousse se passera t-il la meme chose pour elle ?
Et sinon je sais pas si ca peux expliquer des choses mais je met de l'eau de pluie par un tuyau dans un angle et les algues sont situés du coté du tuyau. Ca pourrait être l'eau qui ne circule pas partout dans le terra et qui reste du coté du tuyau ?


Citation :
C'est arrivé en combien de temps ?

En deux semaine pour la mousse et pour les agues je sais pas c'est tellement petit que je m'en suis rendu compte qu'aujourd'hui.


Erlinement Elin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 18:51

J'en ai dans ma boule:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est sûrement du à un manque d'aération.
si tu peux ventiler davantage, ne t'en prive pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 21:47

Y'a rien de magique pour pas être emmerdé:

Le substrat en lui même normalement ne contient rien en terme de spores ou graines de plantes vu le milieu ou il est prélevé ... à part des fois des oeufs de bestioles (et là ça peut être vraiment chiant!) . Idéalement faudrait stériliser les substrats (60° env. à la poelle, au micro-onde ...) mais ça va quant on a un petit pot ... sinon, grosse galère

Les mousses et autres algues ont 2 origines dans 99% des cas:

* Repiquage de plantes achetées chez les horticulteurs sans avoir complètement viré le substrat d'origine et lavé les racines . On pense toujours aux engrais mais faut penser aussi à ce que peut trimballer le substrat comme mousse ...Rolling Eyes . je pense particulièrement aux céphalos généralement in-vitro et pourris de mousses.

* Micro-organismes contenus dans l'eau de pluie et qui prospèrent par photosynthèse.

Donc si vous voulez 0 mousses et algues:
=> Eau osmosée
=> virer à 100% le substrat horticole d'origine (baignade obligatoire Razz )

Si vous utilisez de l'eau de pluie:
=> non exposition au soleil des parties trempée par l'eau de pluie : ds
mon terra, tout le substrat et entouré de Bidim, 100% opaque (dans le
cas de Vola, pour la boule, c'est pas possible, eau osmosée donc). Pour le cas de la surface, forcément exposée, grattage de temps en temps ou surfaçage de sphaigne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:41

General Von Glop a écrit:
dans le
cas de Vola, pour la boule, c'est pas possible, eau osmosée donc

Toutes me plantes sont arrosées d'eau osmosée certes mais aussi et principalement à l'eau de pluie.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 22:54

volavoile a écrit:
General Von Glop a écrit:
dans le
cas de Vola, pour la boule, c'est pas possible, eau osmosée donc

Toutes me plantes sont arrosées d'eau osmosée certes mais aussi et principalement à l'eau de pluie.

Sais bien, des qu'on a "quelques plantes" on est forcément emmerdé et faut bien utiliser l'eau de pluie...No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitimeVen 20 Fév 2009 - 23:44

c'est vrai que ça "m'oblige" à la filtrer avec un tissu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mousse et bulle bizard Empty
MessageSujet: Re: Mousse et bulle bizard   Mousse et bulle bizard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mousse et bulle bizard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» parasite bizard nepenthes
» Sphaigne qui bulle ?????
» Champi et mousse
» gros papier bulle gratuit
» mousse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: PARASITES ET MALADIES DES PLANTES CARNIVORES-
Sauter vers: