Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion

 

 Mouvement d'eau dans un terrarium

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 12:47

Une question me turlupine...est-il obligatoire de mettre l'eau en mouvement dans un terrarium?

Est-ce qu'il ne suffit pas de vérifier le niveau d'eau dans les billes d'argile et de remplir par un tuyau ou autre quand c'est pas suffisant?

Quel est l'avantage de mettre l'eau en mouvement sinon? éviter la stagnation? Comment faîtes vous ?

Quand j'ai créé mon précédent post on m'a sous entendu que la pompe de mon aquarium serait utile...utile pour ça?

Voilà petit question auquel je n'ai pas trouvé réponse sur le fofo Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 13:46

La pompe peut servir eventuellement a remonter l'eau pour faire une cascade ou un jet d'eau ou un degoulinement le long d'une paroies,pour y faire pousser utriculaires ou pinguicula.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:11

Hum...bien entendu le système fonctionne si l'eau est pompé à partir du fond en billes d'argile et si la cascade va elle aussi dans les billes d'argile. Et là ça ferait un mouvement à circuit fermé...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:14

Tout a fait imerin. Wink

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:14

Comme dit Lulu.

Sinon comme pour moi, une pompe dedans qui sort l'eau et une dehors qui rentre l'eau.

Utilité:
Un bac à brumi toujours remplis, un niveau d'eau toujours égal, une grande autonomie d'eau (bac de réserve) pour les vacances, une oxygénation de l'eau, un environnement hostile pour les algues...
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:22

Il ne faut pas faire une raffinerie non plus,le plus simple est le mieux. Laughing

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:26

Oui, mais c'est dans mon salon...donc je vois parfaitement l'utilité mais je vais devoir rester à un circuit intérieur. Plus sympa que la réserve d'eau à côté Razz, pour l'autonomie pour les vacances, je m'entends très bien avec mes voisins, je leur garde leur plantounes quand ils s'en vont et inversement Smile

Reste à faire un truc esthétique avec ces infos. Genre des décors...une cascade autre qu'en tuyau, et un rocher cache brumi...

Je ferais un dessin mais j'ai un truc sympa en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Lucien
Administrateur
Administrateur
Lucien


Masculin
Nombre de messages : 40287
Age : 76
Localisation : Lyon-Beynost
PREFERENCE : VFT
Cephalotus follicularis



Date d'inscription : 24/01/2007

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:27

Oui MOI? Razz Razz

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.plantes-carnivores01.com
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:29

Pour le rocher cache brumi, je suis preneur de photo, car j'aimerais aussi qu'il ne soit pas visible, tout en restant utile et alimenté en eau.

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:34

Bon...en fait mon idée est inspiré de Fourmiz...Razz

En fait la cascade déboucherait sur une sorte de petite réserve d'eau ou flotterait le brumi sur une boué, cette petite réserve d'eau + brumi serait surmontée d'un rocher creux troué sympatiquement...

Il y aurait une sortie à cette réserve d'eau quand elle atteindrait un certain niveau ça irait dans les billes d'argile...

Je pense pas que ce soit clair. C'est un embryon d'idée.

Mon rôle serait essentiellement de vérifier que le niveau d'eau soit suffisamment bon pour que tout soit bien alimenté en eau.

Je vais faire un dessin ça ira mieux ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:46

Dans ce genre. A vérifier si ça peut fonctionner correctement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans l'urgence on fait des trucs un peu honteux parfois Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:51

Non il ne faut pas récupérer l'eau du terra pour la réinjectée dans la réserve du brumi. ça le pourrirais.
Faut de l'eau "propre" pour allez dans le brumi
Revenir en haut Aller en bas
Animabis
QUALIFIE
QUALIFIE
Animabis


Masculin
Nombre de messages : 2264
Age : 39
Localisation : Toulouse
PREFERENCE : NEPENTHES, DIONEE, DROSERA
Date d'inscription : 28/01/2009

Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:55

Oui, l'eau provenant des billes ne devrait pas passer par le brumi, c'est un coup à niquer la membrane ca :/

_________________
Ma liste de culture.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 14:59

Membrane KO si circuit fermé avec billes argile.

En plus faut penser que la brume ne "s'échappe " pas toute seule ... soit t'as un gros brumi multi têtes qui envoie de la brume à donf, soit t'as un brumi une tête normal mais va falloir un ventilo pour disperser ta brume soit tu dois mettre le brumi très en hauteur pour que la brume descende naturellement .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:47

Arf ^^

Bon je vais faire autrement. Cogite scratch

C'est un brumi à ultrason de la marque MIST MAKER...donc je sais pas.

J'ai le temps d'y réfléchir, là je vais chercher la bête...a+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:48

General Von Glop a écrit:
Membrane KO si circuit fermé avec billes argile.

En plus faut penser que la brume ne "s'échappe " pas toute seule ... soit t'as un gros brumi multi têtes qui envoie de la brume à donf, soit t'as un brumi une tête normal mais va falloir un ventilo pour disperser ta brume soit tu dois mettre le brumi très en hauteur pour que la brume descende naturellement .

Oui mais j'ai remarqué que les billes d'argilles pourrissaient l'eau au début
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 15:51

J'ai l'intention de passer les billes dans l'eau avant un peu, pour les nettoyer et enlever la poussière. J'avais lu ça quelque part.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 16:38

Imirin a écrit:
J'ai l'intention de passer les billes dans l'eau avant un peu, pour les nettoyer et enlever la poussière. J'avais lu ça quelque part.

Bon courage Wink Laughing , c'est excessivement long et chiant. Et il va te falloir plusieurs baignades énergiques ! Ca dégueule de "l'orangé" à tout va.

Fait ça dans ta baignoire, de loin la plus facile des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:41

Oui, j'en avais l'intention.

Idem pour nettoyer l'aquarium qui est sérieusemement crade...croûte de calcaire, algues sèches...

J'ai carrément opté pour le remplir eau + javel pendant 2-3 jours et gratter.

Punaise, tout ça sur un coup de tête...de la folie moi je dis Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:45

Oui mais la limite séparant folie et génie est très mince cheers

Pour moi je me demande si ça marche avec la débilité profonde geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 18:50

Mouvement d'eau dans un terrarium 76080

On verra bien...surtout que à la base je veux faire un décor en polystyrène + résine.

Je viens de tel ma moman, elle est dans la stratification de catamaran.

Elle peut m'avoir le polystyrène, mais pas la résine (ça aurait été trop beau)

Elle m'a conseillé R123, je crois...vous utilisez quoi vous autre?

Pour en revenir à l'eau..vous utilisez quoi comme pompe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:09

électrique


Mouvement d'eau dans un terrarium 76080

Mouvement d'eau dans un terrarium 492568
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:48

Imirin a écrit:
Mouvement d'eau dans un terrarium 76080

On verra bien...surtout que à la base je veux faire un décor en polystyrène + résine.

Je viens de tel ma moman, elle est dans la stratification de catamaran.

Elle peut m'avoir le polystyrène, mais pas la résine (ça aurait été trop beau)

Elle m'a conseillé R123, je crois...vous utilisez quoi vous autre?

Pour en revenir à l'eau..vous utilisez quoi comme pompe?

C'est bien la R 123 qu'il faut Wink

Pour la pompe, ce qu'il faut savoir et prendre en compte Vs tes besoins:
* Toutes ne prennent pas l'eau au même niveau ( par le bas, le coté, le haut)
* Les longueur de cable sont en général courtes (1.5M max sauf la Gardena Aquamotion WP600 comme la mienne avec 10M), donc prévoir une rallonge.
* EHEIM est une bonne marque et pas tres chere
* Le litrage max/heure possible et la hauteur de refoulement sont liées (plus elle fait de litres et plus elle est puissante donc plus elle est capable d'envoyer de l'eau vers le haut ....)
* Prendre à débit réglable !
* 150/300 litre/H correspond à environ un refoulement max de 50 cm de haut. Cout dans les 12€
* 150/600 litre/heure correspond à environ un refoulement max de 1,3M m de haut. Cout dans les 17€ (à mon avis, qui peut le plus peut le moins .... pour 5€....)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:03

Merci pour cet exposé détaillé général ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:05

Imirin a écrit:
Merci pour cet exposé détaillé général ^^

De rien, j'ai oublié, pour les tuyaux de raccords qui ne sont jamais compris avec les pompes, pas oublier de les acheter (EHEIM aussi) ...
Vérifier le diamètre nécessaire (différents diamètres existent )

Pfffouiiii ça m'a crevé moi ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mouvement d'eau dans un terrarium Empty
MessageSujet: Re: Mouvement d'eau dans un terrarium   Mouvement d'eau dans un terrarium Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement d'eau dans un terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet terrarium dans une étagère
» Chenille dans terrarium
» Niveau d'eau dans un terrarium
» terrarium
» trop chaud dans mon terrarium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: