Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 0:46

Bien, après moultes réflexions, réfléchissage, et brulage de neurones, voici en gros mon idée de serre d' intérieur sur-mesure.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entrons donc maintenant dans le vif du sujet...

Donc, pour commencer, les matériaux :

- contre-plaqué de 250 mm (voir plus, je ferais des tests de solidité avant)
- plexiglas
- mylar
- un truc isolant, me souvient plus du nom... c'est bleu en tout cas, un genre de polystyrène compacté... je sais plus trop !

Et... rulezz !!!

Donc, pour le 1er module (je les appelle modules, plus pratiques quand on bricole Smile), dimensions légèrement petites, du fait que tout les modules se trouveront dans un angle, et que l'espace est assez confiné... donc dimensions : 40 de largeur, 80 de hauteur et 50 cm de longueur (pas encore calculé le tout).

Pour la partie du bas, il y'aura donc ce fameux isolant bleu, posé sur le contre-plaqué, le tout avec une bonne dose de joint silicone d'aquariophilie autour, petite sur-élévation de 4 cm sur le devant pour cacher un peu le fond du bac, une grille fine sera ensuite posée par-dessus.
Le fond et un coté seulement seront recouverts de Mylar pour restituer la lumière.

Concernant cette dernière, une bonne loupiotte sera incorporée au plafond.
La façade sera composée de deux plaques de plexiglass transparent, sur glissière.

Bien là ça devient sportif, car j'ai pensé faire une jonction ouverte entre les différents modules, on peut l'apercevoir un peut sur le coté gauche du 2ème module, le tout pour faire circuler l'air, l'humidité et tout le tsintsouin.

On passe à présent au module n°2, c'est lui qui m'a posé le plus de soucis car il est situé en plein dans l'angle.
Bon le dessin en gros parle de lui même, ouvertures sur les cotés droit et gauche, une sur le dessus pour le passage de l'humidité, la flotte aussi (peut être) venant des modules du haut.
C'est en faire un module complémentaire, il sera conçu pour abriter quelques composants genre : brumisateur, ventilateurs, et aussi permettre de disposer quelques plantes au besoin.
Aucune lumière dedans par contre, pas possible car il sera de faibles dimensions.
une petite plaque de plexiglas sur glissière ou charnière sera posée en façade d'angle.

Le module 3 quand à lui est la réplique du 1, en dimension un peu plus grandes car un peu plus de place.

Le module 4, qui me tiens à cœur, sera un module spécial pour les semis. Même matériaux que les autres, avec une ouverture que sur le coté gauche cette fois.
J'y mettrais surement une lampe à lumière bleuté, à voir.

Le module 5 n'est pas présent, car c'est la réplique même du 2. En réfléchissant un brin, je pense que le brumisateur aura plus ça place dans ce module, à voir aussi.

Le module 6 quand à lui sera le jumeau en plus haut du module 1, il sera plus fait pour abriter les plantes plus grandes genre Nepenthes ou autres saletés grimpantes Razz

Voilà, explications simples, j'attends le retour, si vous avez des critiques, idées pour améliorer ça, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 2:07

Salut emiya,

Désolé mais j'ai pas trop comprit l'aménagement final souhaité. En gros ça ressemblerait à ça?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et où veux-tu mettre cette serre alors? Si c'est en intérieur pour moi c'est plus un terrarium mais bon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 2:26

Exact ben, c'est comme ça que les modules seront assemblés au final Smile
Vrais que je n'ai pas fais de plan d'ensemble, mais là... bah tu l'as fait Razz


En gros l'astuce est la suivante, c'est bien une serre d'intérieur, mais sur la base d'un terra (ou de plusieurs, au choix).

Edit : c'est le gros soucis de mon appart' en faite, tout ce bazar sera installé sous la fenêtre du salon, et donc, au départ ça devait être une serre, mais en voyant le peu_ de lumière qui aurait prit dedans, j'ai plus opté pour ce système.

Après, il peut être modifie, je pense, mais c'est la base de l'idée générale que j'ai reproduit ici.
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 11:59

Emiya a écrit:

... c'est le gros soucis de mon appart' en faite, tout ce bazar sera installé sous la fenêtre du salon, et donc, au départ ça devait être une serre, mais en voyant le peut de lumière qui aurait prit dedans, j'ai plus opter pour ce système.
... Concernant cette dernière, une bonne loupiotte sera incorporée au plafond.
Tu fais travailler tes neurones qui doivent chauffer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment comptes-tu éclairer tes modules, ta fenêtre ne servira pas à grand chose, qu'entends-tu par "loupiotte" au plafond ?.


Dernière édition par noyale le Ven 20 Nov 2009 - 12:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 12:04

Très beau projet!
J'aime beaucoup l'idée de pluri-compartiment....c'est ce que j'aimerais avoir à terme! Une pièce pleine ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:16

noyale a écrit:
Emiya a écrit:

... c'est le gros soucis de mon appart' en faite, tout ce bazar sera installé sous la fenêtre du salon, et donc, au départ ça devait être une serre, mais en voyant le peut de lumière qui aurait prit dedans, j'ai plus opter pour ce système.
... Concernant cette dernière, une bonne loupiotte sera incorporée au plafond.
Tu fais travailler tes neurones qui doivent chauffer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Comment comptes-tu éclairer tes modules, ta fenêtre ne servira pas à grand chose, qu'entends-tu par "loupiotte" au plafond ?.

Ah, là oui, mes neurones ont bien cramés... j'ai du laisser la fenêtre ouverte toute la nuit pour évacuer la fumée, même que les voisins ont pris peur et on appeller les pompiers, le samu, l'armée et la fondation pour les moules anorexiques atrophiées de la prostate Very Happy
Nan, sans blagues, c'est plutôt simple dans ma tête (que dans la mienne par contre Razz).

Pour la loupiotte, je parle bien sur d'un réflecteur, avoir soit une envirolite, soit une écolite, faut voir en faite... selon la surface des modules Smile


Dominaria a écrit:
Très beau projet!
J'aime beaucoup l'idée de pluri-compartiment....c'est ce que j'aimerais avoir à terme! Une pièce pleine ^^

Merci Dominaria, mais gros hic, justement se système, bien que modulable, à tendance à prendre beaucoup de place au final, même si il m'en reste un peut Razz


Dernière édition par Emiya le Ven 20 Nov 2009 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:18

D'ac avec dominaria pour les pluricompartiment, c'est top.

Pour la construction:

Le verre est moins chère que le plexi, se raye moins, plus résistant et tiens dans la durée l'exposition au soleil. C'est pas si compliqué à couper.
Calcule ton nombre de mètre carré de paroies vitrée et non vitrée.
Sur 30cm2 tu fais pas la différence, mais sur plusieurs mètres carré ton portefeuille va le sentir.
Exemple:
verre de 3mm = 15€/m2
Plexi 2 mm =30€/m2

Pour faire glisser tes paroies, tu prends des tiges d'alu en forme de double U : UU en gros, tu peux ensuite insérer des paroies de verres. Faut bien calculer la hauteur entre les deux UU en haut et en bas pour rentrer la paroie, et ensuite elle puissent glisser. En gros, Il faut un U assez grand en haut.
Pour les modules qui sont composés d'une seule parois: C'est plus cho pour mettre du verre, mais GvG, nous a montré qu'on pouvait le perçer. ouverture par charnières? autres systèmes?

Tu dis "une bonne dose de sylicone". Le sylicone d'aquarium coûte 15€.

Pour le bois: prend du bois marine (réputé imputrésible, et il ne gonfle pas s'il est mouillé). Par contre il est traité. Je sais pas si ça pose Pb avec les plantes.

L'isolant bleu: Le polystyrène ça fonctionne pas trop mal.
Je le trouve à 2€ pour 350*600*4mm


Voilà voilà. J'ai construit 2 3 ptit terra déjà.
Un 100% plexi.
Et un 98% verre. et Ca été beaucoup plus facile en verre. Celui en plexi à 2 ans, il est tout rayé, et commence à jaunir avec le soleil.


Comment compte tu assembler tes plaques de bois?

Edit: Où passes-tu les cables pour les éléments électriques?
Penses-tu faire un trou de "vidange" de l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 13:33

gertrude a écrit:

Pour la construction:

Le verre est moins chère que le plexi, se raye moins, plus résistant et tiens dans la durée l'exposition au soleil. C'est pas si compliqué à couper.
Calcule ton nombre de mètre carré de parois vitrées et non vitrées.
Sur 30cm2 tu fais pas la différence, mais sur plusieurs mètres carré ton portefeuille va le sentir.
Exemple:
verre de 3mm = 15€/m2
Plexi 2 mm =30€/m2

Tout à fait exact, niveau prix, le verre est bien plus intéressant, mais j'avais plutôt penser au plexi pour une raison de transport en faite, le verre étant extrêmement fragile, ça risque de coincer à ce niveau... faut voir en faite, mais on sait jamais Smile
J'en prend tout de même note Wink

gertrude a écrit:

Pour faire glisser tes paroies, tu prends des tiges d'alu en forme de double U : UU en gros, tu peux ensuite insérer des paroies de verres. Faut bien calculer la hauteur entre les deux UU en haut et en bas pour rentrer la paroie, et ensuite elle puissent glisser. En gros, Il faut un U assez grand en haut.
Pour les modules qui sont composés d'une seule parois: C'est plus cho pour mettre du verre, mais GvG, nous a montré qu'on pouvait le perçer. ouverture par charnières? autres systèmes?

Pour le système à glissières, j'en ai déjà sous la main, ayant prévu le coup à l'avance Wink
Et effectivement, pour les modules à une seule parois transparente, le système de charnière(s) est plus adapter, c'est à voir selon la fréquence d'ouverture en faite.
Une ouverture vers le bas parait intéressante, deux petites charnières et basta ! Seul inconvénient, à la longue on risque de déboiter les charnières...
L'ouverture sur le coté parait en soit la solution adéquate, sauf si on à déjà d'autres modules à coté d'ouverts... là ça risque de géner Smile

Selon mon avis, je prendrais plutôt un système à glissières verticales, l'ouverture se faisant donc vers le haut, ce qui laisse de la place pour admirer, ventiler, nettoyer et autres joyeusetés Very Happy
Bien sur, le tout avec un petit système d'arrêt pour pas se prendre la paroi sur le crâne...

gertrude a écrit:

Tu dis "une bonne dose de sylicone". Le sylicone d'aquarium coûte 15€.

C'est vrais, mais en même temps... pas trop le choix Wink
Après tout dépend de la marque du produit, faut voir...

gertrude a écrit:

Pour le bois: prend du bois marine (réputé imputrésible, et il ne gonfle pas s'il est mouillé). Par contre il est traité. Je sais pas si ça pose Pb avec les plantes.

Bien noté, ça me parait en effet plus judicieux comme choix de bois, et le marine ne coûte pas vraiment cher.
Pour ce qui est du traitement, avec une légère couche plastifiée dessus en prime, ça ne devrait pas poser trop de problèmes Wink

gertrude a écrit:

L'isolant bleu: Le polystyrène ça fonctionne pas trop mal.
Je le trouve à 2€ pour 350*600*4mm

Oui, c'est l'avantage du polystyrène, il ne coute pas cher, est un bon isolant, et garde la chaleur en prime Wink

gertrude a écrit:

Comment compte tu assembler tes plaques de bois?

C'est une bonne question, j'y ai un peut réfléchis et le système pointes de travers (à comprendre, pointées de bas vers le haut), couplées avec des équerres me semble le plus astucieux. Sinon, faire une sorte de "coffrage" en barres de fer légères autour... c'est un peut épineux comme truc, tout dépend aussi de l' épaisseur du bois, car dans 250 mm, on met pas grand chose Smile

Vis exclues bien sur, ça fait exploser le bois...

Grand merci pour tes idées Gertrude Wink

gertrude a écrit:

Edit: Où passes-tu les cables pour les éléments électriques?
Penses-tu faire un trou de "vidange" de l'eau?

Les cables passeront derrière les modules, avec de petits trous dans le bois, recouverts de silicone au besoin.

En ce qui concerne la vidange, oui, j'y ai penser, déjà un trop-plein d'eau sera fait dans tout les modules, laissant donc l'eau circuler librement, pour la vidange en elle même, je me servirais du module n°2, avec un trou en biais et un bout de tuyau (boucher en temps normal), quitte à sur-élever un peut les modules, ça devrait être jouable Wink
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:09

De rien,

Les clous et pics dans le bois, Ca peut être pas mal, Le bois va pas travailler (bois marine). Il y a aussi les pistolets à colle (si t'en a pas une de tes connaissances devraient l'avoir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ).
Les équerres faudra les prendre en alu ou acier inox et là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai plaqué mes vitres sur des baguettes en bois. Ca faisait un angles droit et ça tenait bien le verre (coller avec de la colle époxy brico 7€, je faisais tout le terra). Décoratif, et pas trop chère. Si tu fais que les montants principaux ça devrait le faire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu peux raplacer le verre par tes plaques de bois.



Le silycone d"aqua, à petite dose alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] , sinon ya du joint salledebain/cuisine ou du joint vitreextérieur/bâteau moins chère (il est aussi translicide). L'avantage du silycone d'aqua, c'est qu'il tient la pression. Sinon entre les deux, c'est du joint blanc qui colle dur et qui jointe.

Le verre (jte conseil 3mm; bon compromis), c'est pas si fragile, d'autant plus, si tu prends des petites dimensions . Dans les magasins, il te l'enroule avec du papier, et quand tu prends des grandes dimensions avec des cartons. C'est pas si cassant, à moins d'être maladroit. Prend du papier de verre pour limer les bords (ca évite de se couper les doigts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )


EDIT:

"Pour le système à glissières, j'en ai déjà sous la main, ayant prévu le coup à l'avance Wink" Jveux bien des photos détaillées [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] du système, avec les mesures. Faut bien prévoir l'écart entre: trop grand, la vitre tombe, trop petit, la vitre rentre pas. J'ai pas précisé que dans ce système, tu peux enlever les plaques de verres pour accéder au terrarium, prendre des photos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 14:37

Ouf, là franchement Gertrude, tu me sauves la mise Very Happy

Pas con du tout ce système de baguettes en bois (qu'on appelle aussi moulures Wink) et effectivement, le joins de salle d'eau peut être un bon compromis niveau étanchéité, et bien moins cher que le silicone d' aqua !

Sinon, après avoir étudier la question, je vais faire comme tu dis, et me tourner pour du verre à la place du plexy, bien moins contraignant et je peux avoir une bonne remise (mon grand-père à bossé dedans Razz)

Et pour les glissières, je me suis planté, c'est une simple... vive la boullettitude... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je vais aller voir ça de prêt dès lundi dans ma boutique bricolage préférée (qui taxe bien le porte-monnaie aussi au passage... ah... les joies de la campagne...). Par contre si quelqu'un à un modèle sous la main là, je suis preneur Razz je vois la chose en gros, mais ça parait assez complexe là...
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:01

J'ai le système chez moi, mais j'ai pas le terra sous la main. Je mesurais les dimensions pour voir comment c'est fait.

Le croqui va t'aider à comprendre le système. Suit les étapes 1 2 3.
Dans un sens ça met les vitres, dans l'autre, ça les enlève.
Comme t'as deux rails, deux vitres, une dans chaque.
Comme t'as un rail, tu peux pètre en coller 2 l'un à côté de l'autre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


J'ai pas vu le système précisement. Mais je pense que la baguette du haut est plus profonde, ou celle du bas plus petite.

T'as la tête qui tourne?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Edit: Tu peux mettre du joint sur les bords externe des vitres (celle qui vont toucher les montants latérals des modules) pour éviter les clacs et pour fermer hermétiquement.

PS: Tu sais comment pas se coller les doigts avec le joint?


Dernière édition par gertrude le Ven 20 Nov 2009 - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:05

Emiya a écrit:

Pour la loupiotte, je parle bien sur d'un réflecteur, avoir soit une envirolite, soit une écolite, faut voir en faite... selon la surface des modules Smile

Dans ton projet, qui est fabuleux, ce qui m'inquiéterait en 1er c'est justement l'éclairage : la surface et la pénétration.
D'après tes croquis et ton explication un module ferait 40 de largeur et 50 cm de longueur, 40 de hauteur.
Les 80 cm que tu as indiqué serait la hauteur totale de 2 modules empilés.

Est-ce exact ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:33

gertrude a écrit:

Le croqui va t'aider à comprendre le système. Suit les étapes 1 2 3.
Dans un sens ça met les vitres, dans l'autre, ça les enlève.
Comme t'as deux rails, deux vitres, une dans chaque.
Comme t'as un rail, tu peux pètre en coller 2 l'un à côté de l'autre.

Système compris et assimilé Razz
Pour mon petit rail tout simple je vais le laisser de coté pour le moment, il servira pour l'ouverture verticale, Wink

gertrude a écrit:

T'as la tête qui tourne?? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pas encore l'heure de l'apéro Razz

gertrude a écrit:

Edit: Tu peux mettre du joint sur les bords externe des vitres (celle qui vont toucher les montants latérals des modules) pour éviter les clacs et pour fermer hermétiquement.

PS: Tu sais comment pas se coller les doigts avec le joint?

Je vois le petit truc, une pointe de colle et zou ! En faite, avec un petit morceau de liège collé ça le fait aussi bien, et pas besoin d'attendre que ça sèche Razz

Sinon pour pas se coller les doigts, en principe j'ai toujours un peut de diluant (que j'ai piquer à ma mère), ça aide pas mal quand on se retrouve avec la main collée sur le front, ou dans le caleçon Razz


noyale a écrit:

Dans ton projet, qui est fabuleux, ce qui m'inquiéterait en 1er c'est justement l'éclairage : la surface et la pénétration.
D'après tes croquis et ton explication un module ferait 40 de largeur et 50 cm de longueur, 40 de hauteur.
Les 80 cm que tu as indiqué serait la hauteur totale de 2 modules empilés.

Est-ce exact ?

Pas si fabuleux que ça, il est encore plein de failles, et tu viens d'en citer une Wink

En faite pour ces mesures que tu as donner, c'est la taille du 1er module, sa surface sera donc de 200 cm², donc c'est assez faible pour avoir un éclairage viable dans celui là Smile
Par contre non, la hauteur totale des deux modules empilée pourrait allée jusqu'à 1m60, ça va dépendre de mon humeur je pense sur ce coup là Smile

Disons qu'une hauteur assez haute facilite l'entretien et ça bousille moins le dos aussi (faut dire aussi que bosser à quatre pattes c'est pas top non plus).

Et pour ce qui est des 80 cm, c'est la hauteur du 1er module, j'ai du me planter quand j'ai expliquer, je sais plus trop... y'a trop de monde dans ma tête là du coup...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PS : qu'est ce que j'adore cette image Razz
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 15:40

Pour le joint; technique de grand-mère. Si tu veux l'appliquer dans les coins sans te coller les doigts: Tu prends un récipient, tu met de l'eau et du liquide vaiselle, et tu trempes des doigts [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] dedans, et tu peux t'y mettre. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ca évite de se coller la main entre ses jambes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:06

Emiya a écrit:

noyale a écrit:

Dans ton projet, qui est fabuleux, ce qui m'inquiéterait en 1er c'est justement l'éclairage : la surface et la pénétration.
D'après tes croquis et ton explication un module ferait 40 de largeur et 50 cm de longueur, 40 de hauteur.
Les 80 cm que tu as indiqué serait la hauteur totale de 2 modules empilés.

Est-ce exact ?

Pas si fabuleux que ça, il est encore plein de failles, et tu viens d'en citer une Wink

En faite pour ces mesures que tu as donner, c'est la taille du 1er module, sa surface sera donc de 200 cm², donc c'est assez faible pour avoir un éclairage viable dans celui là Smile
Par contre non, la hauteur totale des deux modules empilée pourrait allée jusqu'à 1m60, ça va dépendre de mon humeur je pense sur ce coup là Smile

Disons qu'une hauteur assez haute facilite l'entretien et ça bousille moins le dos aussi (faut dire aussi que bosser à quatre pattes c'est pas top non plus).

Et pour ce qui est des 80 cm, c'est la hauteur du 1er module, j'ai du me planter quand j'ai expliquer, je sais plus trop... y'a trop de monde dans ma tête là du coup...
Ok et pourquoi ne pas faire un seul module de 1,60 cm ?
La pénétration de la lumière serait plus facile.
Si tu poses ton installation au sol de toute façon et si tu veux mettre ton éclairage au plafond, il te faudra une puissance immensurable (je ne sais si ce mot est français ?)

_________________
Noyale
à chaque choix on parie contre le sort.
On fait des plans pour s'en sortir.

Mais ... mon esprit glisse ailleurs ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 16:31

Avoir un ensemble de tout ça... c'est un peut space, d'une part à faire tenir (imagine le poids total sur le bois), d'une autre à transporter au besoin.
D'ou en avoir fait du modulable Smile

En faite, je n'ai encore aucune idées du temps que je vais rester dans mon appart, et avoir ce genre de truc, massif, et quasi intransportable au besoin... ça m'en fais mal au dos rien que d'y penser Razz

Pour ce qui est de la lumière, on a un bien meilleur résultat de répartition dans un endroit confiné, de plus la température est plus facile à contrôlée que dans un grand espace Smile

Sinon, on dit plutôt incommensurable Wink

Citation :

incommensurable, adjectif
Sens 1 : Si grand qu'on ne peut le mesurer, l'évaluer.
Synonyme : indénombrable
Revenir en haut Aller en bas
gertrude
QUALIFIE
QUALIFIE
gertrude


Masculin
Nombre de messages : 810
Age : 37
Localisation : Lyon
PREFERENCE : Nepenthes Ampullaria

Date d'inscription : 21/08/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:24

noyale a écrit:

immensurable [/size]

T'en ai pas loin: incommensurable Cool

_________________
ma liste de culture
Revenir en haut Aller en bas
noyale
QUALIFIE
QUALIFIE
noyale


Féminin
Nombre de messages : 1183
Age : 75
Localisation : basse Ariège
PREFERENCE : Sarracenia, Drosera, Heliamphora
Date d'inscription : 03/07/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 17:39

Emiya a écrit:
Sinon, on dit plutôt incommensurable Wink
incommensurable, adjectif
Sens 1 : Si grand qu'on ne peut le mesurer, l'évaluer.
Synonyme : indénombrable
c'est mieux, je me disais aussi que "immensurable" ça sonnait faux.

Emiya a écrit:
Avoir un ensemble de tout ça... c'est un peut space,
d'une part à faire tenir (imagine le poids total sur le bois), d'une
autre à transporter au besoin.
D'ou en avoir fait du modulable Smile
En
faite, je n'ai encore aucune idées du temps que je vais rester dans mon
appart, et avoir ce genre de truc, massif, et quasi intransportable au
besoin... ça m'en fais mal au dos rien que d'y penser Razz
En effet tu as raison.

Emiya a écrit:
Pour ce qui est de la lumière, on a un bien meilleur
résultat de répartition dans un endroit confiné, de plus la température
est plus facile à contrôlée que dans un grand espace Smile
A quelle distance ?
tu devras la décaler pour la diriger vers l'intérieur de tes modules,
puis remettre le même système pour éclairer l'autre pan du mur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:21

noyale a écrit:

A quelle distance ?
tu devras la décaler pour la diriger vers l'intérieur de tes modules,
puis remettre le même système pour éclairer l'autre pan du mur ?

En faite, c'est du détail, car je mise beaucoup sur le mylar pour restituer la lumière Wink

Si tu ne connais pas le mylar, en gros c'est comme de l'aluminium, mais avec le pouvoir d'une glace, donc, la, aucun soucis pour la diffusion lumineuse Wink

Sinon pour la distance, peut importe je pense, je bricolerais des petites étagères modulables elles aussi, entre 5 et 15 cm sous la lumière.

Par contre, je pense sérieusement à mettre un câble chauffant dans le fond des modules, ça pourrait le faire ?
Revenir en haut Aller en bas
sabcarnivores
QUALIFIE
QUALIFIE
sabcarnivores


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : 71200
PREFERENCE : dionées, droseras, pinguiculas,drosophyllum
Date d'inscription : 02/10/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:32

c'est un super projet en tout cas emiya, et j'ai hate de pouvoir voir des photos de ta future installation!

_________________
ma liste de culture et mes plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabcarnivores.unblog.fr
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:43

Merci Sab Smile


Début du chantier début décembre (le temps de réunir le matériel adéquate).
Le début sera la création des trois premiers modules du bas.
Revenir en haut Aller en bas
sabcarnivores
QUALIFIE
QUALIFIE
sabcarnivores


Féminin
Nombre de messages : 393
Age : 36
Localisation : 71200
PREFERENCE : dionées, droseras, pinguiculas,drosophyllum
Date d'inscription : 02/10/2009

Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 18:48

et bien bonne chance!!
et c'est bien d'expliquer aux gens ses réalisations,
au moins je sais que le jour ou je souhaiterai me lancer dans une construction perso, j'aurai de bons exemples!!

_________________
ma liste de culture et mes plantes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sabcarnivores.unblog.fr
Invité
Invité




Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitimeVen 20 Nov 2009 - 21:50

Et surtout, tu feras pas les mêmes conneries au cas ou... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Empty
MessageSujet: Re: Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)   Projet Serre d' Intérieur (by Emiya) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Serre d' Intérieur (by Emiya)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» serre d'intérieur
» Projet de serre
» Un projet de serre
» Projet serre enfin qui commence
» Serre "maison" ou serre "industrielle"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: CULTIVER--ENTRETENIR--SOIGNER--RECONNAITRE :: TERRARIUM-SERRE-TOURBIÈRE-
Sauter vers: