Plantes-carnivores01
Bienvenue sur le forum Plantes-carnivores01, un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores.

Plantes-carnivores01

Un forum convivial et complet pour réussir la culture des plantes carnivores. Debutants acceptés.
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

 

 Pour le plaisir photos d'heliam

Aller en bas 
+20
thomas228
Niccarni
Birman555
Myrmos
aioka
loveDM
cedricta
nature27a63
VERMISSO
guiguit85
jmalmo
Lucien
locarnivore
dionaea74
boulette
Animabis
Nepenthes 83
viking
Ju²
nbtx
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Jan 2012 - 22:13

Je vois ton lien et je suis pas super ok ... il peut pas être plutôt un hybride ...? car la cuillère est pas aussi large tous de même ....

Je te mets des photos de ma plante sous toutes les coutures mon ami... . ensuite ont en parle ... mais il est étrange je trouve oui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 7:44


sur le specimen d'herbier ramene par MAGUIRE la cuillere a nectar est assez grande , et fait comme un pique sur les vieux sujet au moins de 2cm , ce qui a mon avis correspond bien au mien, il m'a ete vendu voilà bien longtemps par WISTUBA comme neblinae

j'ai aussi un neblinae derniere generation de neblinae var parva , plus jeune la cuillere est effectivement pas aussi large mais elle en prends le pas , a voir avec l'age.

le specimen d'herbier de neblinae var neblinae de MAGUIRE donne une cuillere à nectar plus plate et plus resserée de chaque coté rien a voir avec une forme de pique

on ne peut se racrocher qu'aux specimens d'herbier pour l'instant pour les differencier .


maintenant pour les hybrides pourquoi pas , mais en fait personne ne sait , des caryotypes seraient necessaire et puis les gens qui ont ramene les graines pour les faire germée ,et qui sont maintenant en culture sont ils vraiment des neblinae pure ou des parva
rien n'est moins sur , tous reste a mon avis a demontrer , pour l'instant seul les specimen d'herbier peuvent parler et nous aider dans notre quete.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeSam 28 Jan 2012 - 22:55

C'est quant même une histoire de dingue et trés dommage mais cela n'empêche ma passion pour les heliamphora... Wink

Au passage voici un autre heliamphora

Heliamphora pulchella x angasima
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeDim 29 Jan 2012 - 12:07

pour moi qui adore la botanique en generale , je suis très interessé par tous ces problemes et enigmes , c'est un peu ce que je recherche Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Clin

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012 - 19:46

jeff a écrit:
pour moi qui adore la botanique en generale , je suis très interessé par tous ces problemes et enigmes , c'est un peu ce que je recherche Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Clin

jeff

Oui c'es clair !!!! Surprised D'ailleurs un problème ce pose pour moi, je suis ok pour la cuillère a nectyar en pointe ... sur parva . Mais ou tu lui mets les poils en forme de velours ??? Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 080105ra ... ??? Je demande car c'est une grande particularité de parva , ont peut penser a un autre hybride alors car mon neblinae "cerro neblina" a aucun poil sur l'extérieur de l'urne , je peut te montrer une ou plusieurs photo de mon neblinae var parva , avec les caractéristiques qui lui qualifie le nom de parva ... Donc aucune chance que le (neblinae cerro neblina) soit un ( parva ) a mes yeux ... Je suis désoler de te contredire Jeff mais je trouve que cette plante devrais mieux être examiné avant d'être changer de nom . Tu a des photos rescentes de ton " ex cerro neblina " mon ami?

HELIAMPHORA NEBLINAE VAR PARVA
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 10:38

Bonjour

le parva que tu presente ici est du type que l'on trouve actuellement en vente ,j'en ai un moi aussi.

les poils sur la cuillere a nectar ( du style ciliata) n'est pas un trait de caractere discreminant pour cette espèce , d'ailleurs sur les sujet ancien comme le mien on ne les retrouve pas .

le vrai caracteres discreminant c'est la forme en pique( carte a jouer) de la cuillere a nectar .

mais bon il reste beaucoup a faire sur ces espèces notamment en caryotype et la nouvelle revision parfois ne prend pas en compte les descriptions du decouvreur MAGUIRE ( voir sur l'autre forum) .

jeff


Revenir en haut Aller en bas
loveDM
HABITUE
HABITUE
loveDM


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 66
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 20/09/2011

Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Jan 2012 - 14:51

jeff a écrit:


les poils sur la cuillere a nectar ( du style ciliata) n'est pas un trait de caractere discreminant pour cette espèce , d'ailleurs sur les sujet ancien comme le mien on ne les retrouve pas .



Les poils sur toute la plante et non pas uniquement sur la cuillère!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Fév 2012 - 10:44

les poils peuvent être sur les heliamphora des facteurs discreminant , sur: l' exterieur, l'interieur et même sur le bord de l'urne ( plutot des cils dans ce cas)

ici dans ces 2 cas si l'on reprend les notes de MAGUIRE

pour parva il parle d'urne glabre en exterieur
pour neblinae il parle d'urne avec poils pubescent bifide sur l'exterieur .

voilà ,donc a part la forme de la cuillere a nectar , bien visible sur la planche d'herbier , dure dure de se faire une idée precise , en plus il faut rajouter tous les hybrides naturels du cerro neblina qui n'ont pas vraiment ete etudies

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeLun 6 Fév 2012 - 12:51

Je vais venir te voir car ont a beaucoup a ce dire mon ami! Wink

Voici pour ceux qui aime s'amuser ...! Voici comment faire des graines " heliamphora " mais avant il faut du pollen Twisted Evil .
Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici au passage deux heliamphora ... Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMar 7 Fév 2012 - 9:00


c'est pas si facile que cela , d'autant plus que le pistil et les antheres ( pollen) ne sont pas mure en même temps , d'ou effectivement la possibilité de recherche de pollen et leur stockage en attente de la maturité du pistil pour la fecondation artificielle.

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Fév 2012 - 23:50

jeff a écrit:

c'est pas si facile que cela , d'autant plus que le pistil et les antheres ( pollen) ne sont pas mure en même temps , d'ou effectivement la possibilité de recherche de pollen et leur stockage en attente de la maturité du pistil pour la fecondation artificielle.

jeff

Moi je laisse la première fleur me fournir en pollen et les autres porteuses de graine Wink

Pour le moment cela a bien fonctionner sur trois fleurs I love you .

Pour mon passage je viens aussi poser quelques photos des serres mes amis très cher ...!!!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 0:00

surper belleeeeeeeeee et bien propre RAS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeMer 15 Fév 2012 - 9:19

GAAAAH ! H. exxapendiculata... C'est bien celui du Tepuy Amuri ? Y a rien de plus beau que cette plante... La tienne est carrément magnifique :p
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 20:00

Merci beaucoup mes ami!
aujourd'hui j'ai refais des photos encore pour vous .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cedricta
QUALIFIE
QUALIFIE
cedricta


Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 44
Localisation : Somme
PREFERENCE : Dionée, Drosera et Heliamphora.
Date d'inscription : 28/08/2011

Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeJeu 16 Fév 2012 - 21:29

C'est magnifique, ils sont vraiment trop beau...

_________________
Ma liste
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 9:10

exappendiculata en fait pousse sur une grande partie du chimanta massif ( dont fait partie amuri) mais aussi de 2 autres petits tepui au nord l'aprada et l'araopan .

KETAMA très belle collection ,dommage pour chaque image pas de nom , pour les debutants cela serait un plus Wink


jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 21:20

tu l'as bien poilu mon cochon lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:53

tonio333 a écrit:
tu l'as bien poilu mon cochon lol

Merci !!! Oui je sais Jeff mais le temps manque trop ... Sad

Rolling Eyes Regarde exclusivité pour toi mon ami qui aime le poil ... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeVen 17 Fév 2012 - 22:54

Oui pas mal aussi celle là
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 6:18

quel nom pour ta derniere photo ?

jeff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 10:35

Merci les ami . La dernière photo c'est mon tatei var. tatei ( cerro huachamacare ) qui fait 43 cm . le plus de mes heliamphora ... Après tout ce temps jamais j'avais remarquer ça ... comme quoi les photos montre souvent les choses que l'on perçoit pas toujours ou pas autant ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeDim 19 Fév 2012 - 8:58

tous ces poils sont en effet assez etonnant pour un tatei .

je ne sais si tu as d'autre plantes de cette espèce , mais il serait très interessant de pouvoir comparer la longueur des poils interieur superieur de l'urne.

c'est une urne juveniles?

a noter qu'avec la nouvelle revision il n'existe qu'un seul nom pour H .tatei d'un point de vue taxonomique sans autre sous espèce le nom H.tatei var tatei ne veux rien dire.

jeff



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 0:48

jeff a écrit:
tous ces poils sont en effet assez etonnant pour un tatei .

je ne sais si tu as d'autre plantes de cette espèce , mais il serait très interessant de pouvoir comparer la longueur des poils interieur superieur de l'urne.

c'est une urne juveniles?

a noter qu'avec la nouvelle revision il n'existe qu'un seul nom pour H .tatei d'un point de vue taxonomique sans autre sous espèce le nom H.tatei var tatei ne veux rien dire.

jeff




Rien a voir avec une urne juvénile . Il s'agit d'une urne de 40 cm Jeff mais comme j'ai dèjà dit je change aucun noms , je garde tous les noms origine ... que l'on m'a fait parvenir et leur provenance ... Wink

Aujourd'hui petit passage dans la serre et un peut de soleil alors quelques photos ce sont imposé...! Razz

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
un rejets Twisted Evil
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: suite   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 8:55

alors tu gardes, si tu as ,tous les nouveaux heliamphora sous les anciens noms ; arenicola;ceracea;collina; parva;purpurescens;ciliata , etc ?

a mon avis il faut evoluer en fonction des documents nouveaux et des revisions des espèces , quitte a revenir plustard s'il y a probleme sur l'un d'entre eux .

pour la tracabilité tu peux très bien mettre sur l'etiquette : le genre , l'espece , qui te l'a donné, la date ou tu l'as mis en pot , la station 'in situ'

tu peux aussi tenir un cahier de culture ou tu raconte toute les histoires des divers specimens ( notamment l'evolution des noms).

c'est ce que je fais pour une partie de mes diverses plantes .

mais bon tu fais comme tu veux , moi je reagis comme cela sinon par exemple je n'aurais pas de pulchella que des minor .

en taxonomie ,que tu le veuille ou non , sur une espèce qui n'a pas de sous espèce ( forme ou variete) on ne la nomme pas avec un autonyme cela n'a aucun sens il faut aussi respecter les normes et regles, on ne fait pas n'importe quoi flower

jeff


Revenir en haut Aller en bas
loveDM
HABITUE
HABITUE
loveDM


Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 35
Localisation : 66
PREFERENCE : VFT
Date d'inscription : 20/09/2011

Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitimeDim 26 Fév 2012 - 11:58

Superbes plantes Dim's!

@ Jeff
Il faudrait alors que tu te mettes à jour aussi, et que tu renommes la plante H. sp. Angasima 2 de ton site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] en Heliamphora huberi de l'Angasima Tepui si tu voulais être cohérent, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pour le plaisir photos d'heliam   Pour le plaisir photos d'heliam - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour le plaisir photos d'heliam
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» des photos que j'ai prise pour le plaisir des yeux
» Quelques photos pour faire plaisir à lulu ...
» pour le plaisir!!!
» que pour le plaisir des yeux
» Pour le plaisir de Vero

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Plantes-carnivores01 :: LES DIFFERENTS GENRES DE PLANTES CARNIVORES :: Les Heliamphora-
Sauter vers: